ASSOCIATION SOLEIL LEVANT DU FASO
Catastrophes naturelles
: Les catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les inondations et les épidémies, peuvent également contribuer à augmenter le nombre d’orphelins, en particulier lorsque les infrastructures et les services de santé sont insuffisants pour faire face à ces crises.médicaments. Ces facteurs augmentent le risque de décès prématuré d’adultes, et par conséquent le nombre d’orphelins.Crises sanitaires et épidémies
Crises sanitaires et épidémies : Le Burkina Faso a été le théâtre de plusieurs épidémies majeures, dont Ebola et le COVID-19. Ces crises sanitaires peuvent dévaster les communautés et laisser de nombreux enfants orphelins.
Il est clair que la situation sanitaire en Afrique est intimement liée au nombre d’orphelins sur le continent. L’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité, la lutte contre les maladies infectieuses, et l’amélioration de la santé maternelle et infantile sont toutes des stratégies clés pour réduire le nombre d’orphelins en Afrique.Être bénévole en orphelinat : une fausse bonne idée ?
Vous envisagez de faire du bénévolat dans un orphelinat ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas forcément une bonne idée.
En fait, il y a un débat sur l’éthique des étrangers qui visitent les orphelinats, certains affirmant qu’ils font plus de mal que de bien.
Il est vrai qu’il existe des raisons positives pour lesquelles les bénévoles choisissent de visiter les orphelinats. En effets, ils veulent :
Donner aux enfants de l’attention et de l’affection,
S’impliquer dans la vie locale,
Apporter leur soutien en personne
Réconforter les enfants
Faire des activités et les épauler dans leur scolarité
Comme vous l’imaginez, chaque journée est soigneusement organisée pour que ces enfants puissent grandir dans les meilleures conditions possibles, malgré leur situation difficile : cours, jeux, repas…
Ainsi, la venue de volontaires peut perturber cette routine et avoir des répercussions sur l’établissement. Mais ce n’est pas le pire…
En réalité, apporter son aide en tant que bénévole dans un orphelinat durant quelques jours ou quelques semaines peut faire plus de mal que de bien. Les orphelins sont fragiles psychologiquement et moralement. Ainsi, ils ont tendance à très vite s’attacher aux personnes qui leur vient en aide et vous voir partir, disparaître de leur vie peut grandement les blesser.
Vous risquez ainsi de causer des problèmes aux enfants, et ce n’est pas l’objectif souhaité ! Cela peut même induire des troubles relationnels chez l’enfant avec tous les volontaires qui viennent apporter leur aide auprès des orphelinats.
Enfin, vous devez savoir que tous les orphelinats ne sont pas des lieux sûrs pour les enfants ; il en existe même parfois de faux, juste pour que les touristes paient de l’argent pour y faire du bénévolat !(fournitures scolaires).
Vous pourrez aider les orphelinats en Afrique à distance grâce aux associations qui soutiennent les enfants de diverses manières :
Aide financière
Don de matériel : fournitures scolaires, jouets…
Don de vêtements et de chaussures
Don de shampoings, savons…
Parrainage d’enfant
Les associations qui soutiennent les orphelinats connaissent bien la situation et savent où apporter leur aide. Ils ont des priorités, agissent pour des points bloquants et viennent en aide aux orphelinats légitimes, où le besoin se fait ressentir.
Puis au moins, vous savez où vont vos dons, à quoi ils servent et comment ils aident la population africaine.